Les personnes

Comité

  • Yvonne Wespi, présidente
  • Maëlle Dutoit Jupaj, gérance et finances
  • Pascal Berruex, représentant de la Municipalité
  • Fred-Paulin Gétaz
  • Jean-Louis Pasche
  • Myriam Stucki Tinouch, secrétariat et administration

Architectes
Blum Sieber Architectes, Château-d’Oex, et en particulier Ana Baechler, Christian Sieber, Romain Blum.

     

    Pour en savoir plus sur les personnes qui s’engagent pour la Coopérative d’Habitation Nouveau Comté  :

     

    Pascal Berruex

    Comme le prévoit l’article 29 des statuts, un.e délégué.e de la Municipalité de Château-d’Oex fait partie du Comité.
    Pascal Berruex s’occupe du dicastère Petite enfance, Ecoles, Jeunesse et Cohésion sociale. Il participe au Comité depuis octobre 2023.

      Maëlle Dutoit Jupaj
      Le projet de la Coopérative m’intéresse car il ouvre un type d’habitat qui n’existait pas dans la région. Les sociétaires sont, de cette manière, protégés des prix variables du marché immobilier et paient un loyer juste. De plus, ils sont co-décisionnaires et participent à la vie de la coopérative.

      Intégrer le comité est pour moi une chance de suivre le projet dans son ensemble et mon rêve serait que la Coopérative d’habitation Nouveau Comté fasse boule de neige et permettent à de nouvelles idées d’émerger sous la forme d’habitat sain et durable – matériaux écologiques, systèmes de récupération des eaux de pluie, énergie renouvelable, cohabitation solidaire, jardins partagés, etc.
      Professionnellement, je participe activement au développement de l’entreprise familiale Herbolanne Sàrl en gérant l’aspect financier et marketing, tout en poursuivant une activité indépendante d’aide administrative et comptable aux entrepreneurs. Au sein de la coopérative, j’interviens en soutien à la commission finance. Depuis l’été 2021, j’ai également la tâche de la gérance du Nouveau Comté.

      Fred-Paulin Gétaz
      Membre de la Coopérative depuis 2017, je suis installateur électricien et titulaire d’un diplôme en économie. Je rejoins le comité en tant que conseiller sur les sujets électrotechniques afin d’apporter mon expertise et mes connaissances du bâtiment.

      Jean-Louis Pasche
      Né sur La Côte Vaudoise, j’y ai suivi ma scolarité avant d’opter pour une formation d’agriculteur à Marcelin. Ont suivi diverses formations comme arboriculteur et viticulteur. J’ai repris le domaine agricole (Yersin Pont-Farbel) en fermage, en association avec mon frère cadet. Nous l’avons exploité durant 29 ans, avant résiliation de bail. Je me suis ensuite tourné vers la vente de vins issus de ma coopérative (Cave de la Côte à Tolochenaz). En qualité de membre fondateur et de président, j’ai également fait partie durant de nombreuses années d’un syndicat agricole d’arrosage qui a conjugué ses travaux avec l’adduction d’eau traitée pour une association de communes. J’y ai trouvé un immense intérêt : études, réflexions, constitution d’association, mise en place d’un système inédit de coopérative d’arrosage à partir du lac Léman. Suite à nos visites fréquentes au Pays-d’Enhaut, nous avons choisi avec mon épouse d’y habiter, ce qui fut fait en avril 2005.
      J’ai toujours aimé la collectivité ainsi que la réalisation de projets, fonctionnels, économiques et rationnels, satisfaisants les besoins de la population.

      Myriam Stucki Tinouch
      Membre de la Coopérative depuis 2018, licenciée en sciences humaines – ethnologie, géographie humaine et science du langage, et diplômée et praticienne en réflexothérapie depuis 2017. Je porte un intérêt développé pour l’humanité et pour l’environnement ainsi que, dans le cas présent, pour l’habitat coopératif durable et convivial. Je rejoins le comité pour des tâches administratives et opérationnelles de secrétariat et en accompagnement de Maëlle pour la gérance.

      Yvonne Wespi
      La coopérative d’habitation est une forme d’habitat à développer absolument. J’adhère à tous les principes qui sous-tendent cette forme d’habitat : l’utilité publique, les loyers à prix coûtant, la solidarité, la co-décision. Faire partie du comité est pour moi une occasion exceptionnelle d’apprendre en étant impliquée dans tout le processus, depuis le montage du projet jusqu’à la construction.
      Mon rêve est de créer des logements – dans des immeubles existants ou à construire – où des retraité-e-s, aux moyens financiers souvent très limités, pourraient continuer d’avoir leur propre appartement et vivraient une forme de « co-habitation » où se mélangent les générations, où des objets, des outils, des technologies seraient mutualisés et où le mot « durable » trouverait si possible une application quotidienne.